COMMENT AMÉNAGER SON COIN BUREAU POUR LE TÉLÉTRAVAIL ? 3 CONSEILS

Publié par Agence le 15/11/2020
dans la categorie Conseils décoration

1. TROUVER L’ENDROIT IDÉAL POUR INSTALLER SON COIN BUREAU

 

Pour commencer, il vous faudra trouver l’endroit qui vous semble le plus adéquat dans votre logement. Idéalement, il s’agit d’une pièce spécifique, calme et suffisamment lumineuse. Toutefois, votre coin bureau peut aussi être situé dans le salon, la salle à manger, ou sous votre escalier pour optimiser l’espace.

 

 

En outre, pour pouvoir travailler efficacement de chez soi, il est aussi important d’avoir un poste de travail bien orienté par rapport à la lumière. Pour cela, il faut positionner son bureau de façon à avoir une fenêtre en face de soi ou éventuellement sur le côté. En revanche, si l’on travaille sur ordinateur, on évitera de se placer dos à la fenêtre pour éviter les reflets dans l’écran. Si vous travaillez tard, pour optimiser l'éclairage le soir, pensez à équiper votre coin bureau d’une lampe d’appoint.

 

De plus, assurez-vous que l’endroit où vous allez travailler bénéficie d’une bonne connexion wifi. Il vous faudra aussi un accès facile à une prise de courant pour brancher votre ordinateur par exemple.

 

Astuce pour rester concentré sur son travail

En télétravail, le plus dur est de rester productif. Pour vous y aider, éviter d’installer votre coin bureau dans votre chambre pour ne pas être tenté de travailler dans le lit.

 

2. CHOISIR LE BON MOBILIER POUR TÉLÉTRAVAILLER

 

Un autre point important pour pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions est d’avoir un mobilier confortable.

 

 

En effet, il vous faudra trouver une table et une chaise compatibles entre elles en termes de dimensions et de hauteur car tout le monde n’a pas la possibilité d'avoir un bureau ergonomique et un fauteuil ajustable. L’objectif est de pouvoir adopter une posture de travail aussi naturelle que possible afin d’éviter les maux de dos au bout de quelques heures.

 

 

Veillez également à avoir suffisamment d’espace sur votre bureau ou votre table pour pouvoir y installer votre ordinateur bien sûr, mais aussi tout le reste comme votre agenda ou vos petites fournitures de bureau. Enfin, pour personnaliser totalement votre “coin bureau”, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire fabriquer votre bureau, à votre goût et selon la taille de votre pièce.

 

Aménager un coin bureau pour les petites surfaces

En fonction de la surface de votre logement, vous n’aurez peut-être pas la place d’y laisser votre coin bureau toute la journée. Vous pouvez alors opter pour une tablette rétractable que vous repliez quand vous avez fini votre journée de travail afin de gagner de la place.

 

3. AVOIR LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE À PORTÉE DE MAIN

 

Aménager un coin bureau pour le télétravail nécessite un peu d’organisation. Pensez à garder à portée de main vos documents importants et le matériel dont vous vous servez le plus souvent (imprimante, tablette, agenda…).

 

 

Avoir ses affaires sur ou à proximité de son bureau signifie aussi qu’il va falloir trouver une méthode pour les ranger et les organiser afin d’éviter le désordre. Pour vos documents, vous pouvez, par exemple, opter pour des bannettes que vous laissez sur le coin de votre bureau. Vos stylos trouveront leur place dans un pot à crayons (ou un pot de confiture vide), tandis que vos petites fournitures pourront être mises dans des paniers. Si votre espace de travail est bien rangé, ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas refléter votre personnalité. En télétravail aussi on peut décorer son bureau à son gré : photos des enfants, une petite plante verte et d’autres petits objets personnels sauront y trouver leur place pour créer l’environnement de travail qui vous aide à rester productif.

 

En conclusion, travailler depuis chez soi en période de confinement demande un peu d’organisation, mais cela n’a rien d’impossible. Avec ces trois conseils pour aménager un coin bureau chez vous, vous voilà paré à télétravailler confortablement et de manière efficace.

Partager sur les réseaux